vendredi 1 décembre 2017

Une fin d'année pleine d'émotions

Oyé Oyé chers sujets de sa Baronnie !

Voilà un petit bout de temps que le Baron n'avait pas posté de nouvelles. Il faut dire que suite à mon premier semestre-marathon de festivals, j'ai ressenti le besoin cet été de me reposer un peu, physiquement et cérébralement .

Mais j'ai très vite remis le bois de chauffe pour préparer le dernier rendez-vous important de cette année festivalière, à savoir le festival LUDIX de Roche-Blanche (63) mi-novembre, qui a la particularité d'organiser un concours de créateurs regroupant une quarantaine de prototypes dans une salle dédiée. J'y avais inscrit Terra Explorare.


Le cheminement de Terra Explorare : de PEL..

J'avais pas mal de boulot à faire suite aux retours de joueurs experts (merci Nicholas, Jérémy et Yun) à Paris Est Ludique et et à ceux recueillis lors d'un rendez-vous de travail mi-juillet à Lyon par des éditeurs du cru qui commencent à se faire un nom et je suis super content pour eux (Bertrand, Clément, Seb, j'ai passé une superbe journée. Merci pour votre support et vos critiques toujours constructives).

La plus grosse décision concernant Terra Explorare était de savoir ce que je voulais en faire comme type de jeu. Depuis sa première version, il avait clairement le fondement entre deux chaises : trop long pour un jeu familial plus, pas assez d'axes de développement pour un jeu expert. Je devais donc absolument faire un choix. Après moultes réflexions, je tranchai : Terra serait un jeu expert de pose d'ouvriers, de timing et de collections (mais je n'ai pas complètement jeté certaines idées... peut-être que Terra Explorare aura un petit frère).

... à Octogônes...

Il ne me restait plus qu'à définir de nouvelles stratégies, renforcer le côté développement et montée en puissance tout au long de la partie, tout en gardant ce qui faisait le sel du jeu depuis le début : l'immersion, les sensations de jeu, les expéditions sur 1 à 3 tours, l'acquisition de connaissance. S'en suivirent 3 mois assez intenses de réflexion, de tests de mécaniques, de schémas d'interactions, de refonte des cartes et des plateaux pour aboutir à une présentation de la nouvelle mouture lors de la convention Octogônes début octobre à Lyon. Je ne pris pas le temps de faire des photos malheureusement mais j'y passai une super journée, avec une organisation au top (bravo Agnès Largeaud) et des retrouvailles (un peu trop courtes) avec Julien Seisson, les Beaume Bros, Johan Benvenuto, Cécile Langlais, Fred Ormières ! 




L'accueil de la nouvelle mouture fut plutôt positif, malgré quelques défauts d'équilibrage de certaines actions ou objectifs. En tout cas, le gameplay marchait ! A un mois et demi de Ludix, c'était plutôt bon signe, surtout vu la profondeur de la refonte. Je pus ainsi me concentrer sur l'équilibrage et l'ergonomie du jeu, éléments ô combien importants qui influencent tellement le ressenti des joueurs lors des premières parties. Et pour une fois, je fus prêt dans les temps (pas de collage à la dernière minute, pas d'exploitation sauvage des ressources familiales...).

...puis jusqu'à Ludix...

J'embarquai ma fidèle attachée commerciale (merci pour ton support sans faille !) direction Clermont-Ferrand et attaquai le week-end par un dîner-partie le vendredi soir. Une super soirée, riche en échanges, émotions, discussion sur un futur projet et calories. Je n'en dirai pas plus pour l'instant à part que la verveine passa super bien (ça change des soirées défis !).

Une fondue au St Nectaire...

Puis s'enchaînèrent les 2 jours de festival, avec toujours le même bonheur de voir les joueurs prendre plaisir à jouer à Terra Explorare, à découvrir les tenants et les aboutissants et à s'émerveiller devant les illustrations. Sans parler des félicitations, des remerciements et des encouragements reçus. Ça fait toujours chaud au cœur !
Et un festival n'est rien non plus sans la joie de revoir des copains auteurs (salut Christophe, Franz, Terry) et éditeurs (Bertrand, Clément, Dylan), et le plaisir de faire de nouvelles rencontres, comme celle de Yoann de Blackrock. 

Mais bien sûr ce festival revêtait un côté particulier avec le concours délivrant 4 prix :

  • le prix du public
  • le prix de la jeunesse, décerné par un jury constitué d'enfants/ados de 12 à 16 ans
  • le coup de cœur du jury
  • le Ludix d'or
Ces 2 derniers prix étaient décernés par un jury d'adultes, contenant des personnes de tout horizon, du monde du jeu, du milieu associatif et même une élue. Et avec un président qui cette année était un certain Mr Guillaume, que les amateurs de Tric Trac connaissent bien. 
Autant le samedi après-midi se passa plutôt tranquillement, avec 3 parties au compteurs, suivi d'un off raisonnable avec le playtest d'un nouveau proto de Christophe Coat du collectif Troade (pas trop dégoûté Pascal ?), autant la pression monta d'un cran le dimanche avec l'enchaînement dès 9h des parties de présentation aux 2 jurys du concours. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer Guillaume himself pour le jury Adulte ! Heureusement, l'atmosphère se détendit très vite !




Une fois les jurys passés, je me pliai même à un nouvel exercice, pas forcément évident à faire pour une première fois, surtout vu la richesse de Terra Explorare : présenter le jeu à une Web TV. Merci à Kiweee TV pour l'opportunité.


Puis le dimanche après-midi défila à vitesse grand V, les parties s'enchaînant avec notamment un deuxième passage du jury adulte et les retrouvailles avec un guildien de Gardanne. Le monde est petit quand même...

...pour finir l'année en apothéose !

Il ne manquait plus qu'à se rendre à la cérémonie de remise des prix. Après les remerciements et verdict des prix Jeunesse et du Public, l'émotion commença à me gagner avec la nomination de Terra Explorare dans les 5 jeux retenus pour les 2 prix restant à décerner : le prix spécial du jury et le Ludix d'Or. Finir dans les cinq premiers sur 38 prototypes était déjà une belle victoire.

Mais la suite allait ponctuer un week-end riche, très riche en émotion !



Félicitations à Pierre-Yves et Valéry, Maghven et Fabien pour leurs prix ! 

Et un grand merci à tous les bénévoles de Ludix pour ce superbe festival dédié à la création !



Ainsi s'achève l'année 2017 pour les festivals, avec 2 prix pour Terra Explorare. Il est temps maintenant de reprendre de l'énergie et du sommeil d'avance pour l'année 2018 qui s'annonce particulièrement intense avec l'édition de mon premier jeu...


Et Kulkan alors me direz-vous ?

Et bien la Luma-tisation de Kulkan avance à grands pas. La dernière session de travail juste avant Ludix a permis de valider le fonctionnement du jeu, pour des parties de 3 à 6 joueurs. Des premières réflexions sur le design ont eu lieu et le travail d'illustrations va pouvoir commencer. Et sauf changement d'ici là, le nouveau nom du jeu a été trouvé. Mais vous n'en saurez pas plus. Il est bon parfois de ménager le suspense...
En tout cas,  j'ai bon espoir que l'on puisse vous montrer une version provisoire avec les illustrations dès fin janvier au festival d'Istres ! Rendez-vous donc l'année prochaine !



Si je ne poste rien d'ici là (on ne sait jamais), je vous souhaite d'avance à tous un Joyeux Noël, en espérant que le Père Noël vous apporte tous les jeux dont vous avez envie !!



Le Baron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire