mercredi 23 novembre 2016

Le Baron vous salue...

Bonjour à tous et bienvenue dans la Baron's Factory !

Oui, je sais, le terme Baron fait un peu pédant mais il paraît que cela correspond à ma façon de jouer !
Donc j'ai décidé de l'utiliser pour créer et donner une identité à ce blog.

Cela fait maintenant plus de 25 ans que je suis tombé dans la marmite des jeux de rôles et des jeux de plateaux. 
Qu'il est loin le temps des parties de Civilisation, Dune, Junta et Bloodbowl ! 
Et toutes ces soirées, que dis-je, ces nuits passées le siècle dernier à jouer à  l'Oeil Noir, Maléfice, Bitume, Star Wars, INS/MV et Paranoïa 1ère version... Sans oublier l'Appel de Cthulhu !
Puis je suis passé du côté obscur : écriture de scénarios de JDR, écriture et organisation de Murder parties, organisation de soirées Initiation au jeu de rôle et aux jeux de plateau, et depuis 5 ans organisation de week-ends Grandeur Nature avec l'association Celtiana.

Mais il me restait un domaine dans lequel je n'avais pas œuvré, mais qui me tentait depuis plusieurs années sans que je franchisse le pas : la création de jeux de plateau.
Et en novembre 2015, suite à un repos forcé, je me suis lancé tête baissée. Et les idées ont fusé : des bien pourries, des déjà vues, des infaisables et puis des pas mal, enfin à creuser. 
N'ayant aucune expérience, j'ai lu pas mal d'articles, notamment sur Tric Trac et sur les blogs d'auteurs. Et j'ai commencé à élaborer un premier jeu. Je suis parti dans tous les sens, j'ai créé des cartes, écrit une règle du jeu.  

Et là, pendant le processus de création, j'ai eu la chance de rencontrer Monsieur Bruno Cathala au festival du Jeu de Istres 2016. Grâce à l'audace de ma femme, j'ai présenté mon prototype (enfin, mon ersatz de prototype) à Bruno. 
Et là, je suis tombé de mon arbre, pensant bien sûr avoir créé le jeu de l'année ! Mais les commentaires, les remarques et les conseils de Mr Cathala étaient très avisés : c'était mon premier jeu, donc il me ressemblait et je voulais y mettre toutes mes idées d'un coup. Du coup, le but n'était pas défini, les cartes incompréhensibles, le tour de jeu plutôt complexe et les conditions de victoires pas claires. 
Ma déception a heureusement été compensée par le fait d'avoir rencontré un tel monsieur, auteur de génie mais aussi quelqu'un de très humble et toujours prêt à donner un avis, un conseil. 

De cette rencontre j'ai retenu notamment cette phrase : "Le plus dur pour un auteur de jeu, c'est de savoir renoncer à une idée !". 
En rentrant à la maison, j'ai tout remis à plat et je suis reparti dans la conception, avec cette maxime en tête. 

Le but de ce blog est de vous présenter mes prototypes de jeu dès qu'ils sont suffisamment finalisés. J'y ajouterai aussi les compte-rendus des salons auxquels je participerai et toutes autres informations qui me paraîtront pertinentes.

Bonne lecture

Ludiquement

Le Baron


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire