mardi 13 février 2018

La saison des festivals a commencé... en attendant Cannes et le Gala !

Bonjour à vous, humbles lecteurs de ce blogue consacré aux excentricités ludiques du Baron,

Comme le dit si bien le titre de cet article, la saison des festivals 2018 a commencé ! Déjà un beau programme de prévu cette année, notamment pour participer à la promotion du premier jeu édité made in Baron's Factory, à savoir Fantasy Hunters chez les Ludonautes. 

Mais revenons aux festivals... Je disais donc un programme déjà bien chargé avec déjà deux festivals en janvier.

Rouen, un festival aux mille saveurs
Le premier festival de l'année pour moi s'est déroulé mi-janvier à Rouen, et il a pris une saveur toute particulière, à plusieurs égards. 



J'ai grandi dans la ville normande et je ne compte plus le nombre de fois où je suis passé devant la Halle aux toiles - sans jamais y entrer et découvrir l'intérieur d'ailleurs Mais jamais je n'aurais pensé un jour y venir en tant qu'auteur présenter mes jeux. Revenir à Rouen a donc eu une saveur d'antan, de revival, de souvenir d'ados, de retour aux sources...

 A ce côté revival sont venus se greffer fierté, joie et plaisir avec toutes ces marques d'affection des membres de ma famille, venus passer un moment avec moi, découvrir mes jeux et le monde du jeu de société, ainsi que ma passion dé-raisonnée pour cet univers. Un grand merci donc à mon père, mon petit-frère Bruno, ma cousine Maud et mon tonton Gégé ! 

Puis, comme toujours depuis que je fais des salons, il y a eu l'aspect humain de la chose, qui est toujours aussi fort : les rencontres avec le public et des auteurs de jeux (je vous recommande un certain Virgile de R), les échanges avec Cécile (je vais finir par croire que tu fais tout pour ne pas jouer à mes jeux), les retrouvailles avec les GO de l'animation (Loulou, David, Kevin, Dylan, Didier Lenain...), la découverte en vrai d'acteurs du monde ludique (Antoine Roffé, Cesare Mainardi, Bruno Dufour, Guillaume Tavernier : j'adore ce que vous faites), les parties endiablées non prévues avec des guest stars (Philippe Tapimoket, Didier Lenain, David, Kevin, Antoine, Mathieu Blayo, Dylan), les rencontres aussi non prévues (les élus de Rouen qui m'ont posé plein de question sur Terra Explorare), et une équipe d'orga au top pour un salon vraiment super !

Mais, ce ne serait pas Mr Kevin?
Il y avait aussi la saveur des crêpes au camembert. Il faudra penser à servir cela avec du cidre l'année prochaine :-).

Et enfin, cerise sur le gâteau, ou plutôt crème fraîche sur la tarte aux pommes, calva dans le café, ou encore cannelle sur le teurgoule, ce festival a pris une autre dimension, avec un événement qui est venu conclure une année complètement folle et annoncer deux années très riches à venir. Un événement qui signifie beaucoup pour moi, car j'avais toujours le doute d'avoir eu un gros coup de chance avec Kulkan, même si la chance se provoque et qu'à force de travail et de remise en question, on y arrive toujours. Un événement qui me conforte dans mon envie de créer des jeux, par passion, pour tout ce que cela procure comme joie, bonheur, chaleur. 

Allez, fini le teasing, quoique... L'annonce officielle sera faite à Cannes normalement. Je ne peux rien vous dire de plus pour l'instant à part que 

Terra Explorare sera édité !!!

Par pour tout de suite bien sûr, en tout cas pas avant 2019, il faudra être patient. Mais ça devrait déjà ravir de nombreux joueurs ayant découvert le jeu tout au long de l'année 2017 et qui espéraient une future édition.

Istres, comme à la maison
Pour me remettre de tout ça, rien de mieux qu'un salon sur mes terres (Istres est à 50 kms d'Aix en Provence), comme à la maison avec les amis (j'ai passé le week-end avec les Ludonautes) ! Bon, il y avait bien un certain Florian S. à supporter, surtout ses blagues un peu foireuses, mais sinon, que du bonheur.

Que du bonheur de voir que Fantasy Hunters plaît autant. Pour ceux qui me suivent depuis près d'un an maintenant derrière ce jeu se cache Kulkan, mon premier prototype présenté au public. Après un travail très collaboratif et très enrichissant avec les Ludonautes pour re-thématiser le jeu et y apporter encore plus de profondeur, de collaboration forcée... et de fourberie, les travaux d'illustration ont été lancés début février, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela vaut le coup d'oeil.
Malheureusement, je ne peux rien partager pour l'instant mais qui sait, peut-être que d'ici fin février... Le jeu est prévu pour septembre 2018. Et on en parle déjà sur les blogs (voir à la fin de l'article)!

Que du bonheur de faire découvrir les autres futurs jeux des Ludo pour 2018 : CIV prévu pour Cannes et AtlanDice annoncé en mai. Que du bon à venir !

Que du bonheur de tester des prototypes de Florian (notamment un jeu de cartes très fluide qui devrait plaire !) et de Cédric Lefebvre himself, nom de code Gateway. J'y avais déjà joué il y a quelques mois et le jeu a encore pris de la profondeur et de la stratégie. C'est toujours intéressant de pouvoir partager avec un autre auteur, de discuter des points qui vont et ceux à améliorer, de suggérer des idées. Normalement prévu pour Essen 2018 !

Que du bonheur enfin de revoir Fred Ormières et Serge Macasdar, et des auteurs en devenir comme Franz Couderc ou Amélie Assié et Romain Lisciandro.
Et que dire encore une fois de l'organisation au top de ce festival. Bravo la Tour de Jeu ! Continuez comme ça.

Demandez le programme !
Comme annoncé en début de cet article, je vais accompagner les Ludonautes sur plusieurs festivals :

  • Cannes bien sûr du 22 au 25 février
  • Montpellier du 10 au 11 mars
  • Valence du 7 au 8 avril
  • Toulouse du 27 au 29 avril
  • PEL du 23 au 24 juin
  • Essen !!
Je devrais également faire quelques festivals en freelance, pour le plaisir et pour y présenter peut-être de nouveaux protos (ouah, l'annonce !!) :
  • Arles du 31 mars au 1er avril
  • Finist'aire de jeu du 5 au 6 mai
  • Ludiquest du 26 au 27 mai
Vous savez où me trouver, n'hésitez pas à passer, je vous accueillerai avec grand plaisir !

Et le Gala ? Quesako?
Ca fait un bout de temps que ça me trottait dans la tête, alors je me suis lancé. Un nouveau groupement d'auteurs a vu le jour :

Il contient déjà 8 membres, avec des auteurs déjà édités et des auteurs en devenir. Certains seront d'ailleurs à Cannes cette année au off ou sur le stand de leur éditeur. Une page facebook devrait bientôt voir le jour.
Si vous habitez la région d'Aix et que vous souhaitez rejoindre le Gala, contactez-moi par fb.


Voilà, beaucoup d'informations d'un coup mais il valait mieux car il y aura sûrement beaucoup de choses à dire après Cannes.

Bien à vous

Le Baron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire