dimanche 12 mars 2017

FIJ, remerciements et...

A vous tous, fidèles explorateurs apnéistes des méandres de mes lobes baroniaux, je dédie cet article !

Votre soutien sans faille, illustrées par les plus de 1100 vues du blog de la Factory, me donne une énergie sans limite pour continuer d'explorer ma pensée labyrinthique et perverse (oui, oui, je le reconnais) et de concevoir des jeux pour votre plus grand plaisir, plaisir que de nombreux joueurs ont exprimé lors des parties de Kulkan et de Terra Explorare à Istres, Grenoble et le grandiôse FIJ.

Alors un grand merci à tous !! 

Revenons maintenant sur mon marathon Cannois : 4 jours intenses, très peu de sommeil, des journées très longues mais alors... quel pied ! J'avais les yeux qui brillaient et je crois même qu'ils brillent encore ! 
Des stands à foison et magnifiquement décorés, sur des centaines de mètres carrés. Même au bout de 4 jours, j'avais encore parfois du mal à trouver mon chemin, c'est vous dire ! 
D'un point de vue jeux, c'est le nirvana : il y en a partout, de tout type, de toutes formes, pour tout âge, des édités, des prototypes, des magnifiques, des moins beaux mais au game play extra, des gigantesques avec plein de figurines, des qui génèrent beaucoup de cris, des qui donnent envie d'acheter au premier coup d'oeil...
Des animateurs de stands au top (@Fred, rdv à Avignon !! / @Simon, content de t'avoir rencontré, même si on échange sur fb depuis des mois)
4 jeux seulement testés mais 2 coups de coeur pas encore édités : Curiosity/steamers de Florian Sirieix/Bruno Cathala  chez Bombyx et Century : la course aux épices chez Plan B.

Mais ce que je retiendrais surtout, ce sont toutes les rencontres que j'ai faites à Cannes, que ce soit le jeudi-vendredi en tant qu'auteur de jeux, ou le samedi-dimanche en tant qu'animateur sur le stand des Ludonautes (merci encore à AnneC, Cédric, Ian et Florian de m'avoir permis de vivre le FIJ sous ce prisme). Je vais sûrement oublié du monde, alors ne m'en voulez pas trop !
  • Il y a eu les rencontres avec les éditeurs et je dois avouer que tous ceux que j'ai rencontrés m'ont accueillis comme si j'étais dans ce milieu depuis des années, avec respect, bienveillance et chaleur, malgré le fait que je débute et la folie ambiante (et encore le mot est faible) que génère le FIJ. J'ai apprécié les conseils, les remarques constructives, les échanges en tout genre et surtout la passion qui ne cesse de les animer,et ça, ça n'a pas de prix. Je citerai pêle-mêle les Ludonautes bien sûr, mais aussi Pearl Games, Gigamic, Iello, Matagot, la Boîte de Jeux, Blue cocker, les Space Cowboys, Sweet November.
  • Il y a eu ensuite les rencontres avec les joueurs du public, lors des soirées du off et sur le stand des Ludonautes. Là où je m'attendais à ce qu'un auteur ou un animateur passent un peu après le jeu lui-même et les parties, j'ai été très sensible aux discussions avant et après les parties, aux échanges sur le monde du jeu ou sur les jeux eux-mêmes, et surtout aux remerciements à l'issue des parties, que ce soit au Baron en tant qu'auteur pour le plaisir et les sensations qu'ont procuré mes jeux, ou au Baron Animateur pour leur avoir fait découvrir des nouveaux jeux avec enthousiaste et passion.
  • Il y a eu aussi les rencontres avec les auteurs de jeux, ceux que j'avais déjà croisé à d'autres salons, même un an auparavant, et qui m'ont reconnus, et ceux que j'ai rencontrés pour la première fois mais comme si c'était déjà la 100ème. Que ce soit des auteurs confirmés, en cours de confirmation ou en devenir, tous sont accessibles et humbles. J'ai de nouveau pu voir la formidable fraternité qu'il existait au sein de la communauté des auteurs de jeux et je suis très fier de pouvoir y mettre un petit orteil, en attendant peut-être d'y entrer définitivement. Merci à Bruno Cathala, Florian Sirieix, Charles Chevallier, les Beaume Bros, Serge Madascar, Hervé Lemaître, Cyril Demaeged pour nos échanges.
  • Et je finirai par les rencontres qui m'ont sûrement le plus marqué : les parties au off avec des animateurs de maisons d'éditions et des auteurs de jeux, qui le temps d'une soirée redeviennent des joueurs et s'amusent. J'ai en tête 2 parties de Kulkan plus qu'épiques, et pour utiliser un terme argotique exprimant l'idée selon laquelle on aurait apprécié une chose ou une personne, mot qui aurait pour origine une expression signifiant son plaisir lors de la consommation de substances hallucinogènes : J'AI KIFFE !! Alors un grand merci à Florian et aux Beaume Bros pour la partie du jeudi soir, et à David Gigamic, Loulou Laloute, Aurélie Iello, Kevin et Manuel Julien pour la partie extra-terrestre du samedi soir !
  • Ah j'allais oublié quelqu'un. On s'était donné rendez-vous à Cannes mais nos agendas respectifs et la propension qu'a le temps à défiler dix fois plus vite au FIJ ne nous ont même pas permis de se voir. Ce n'est que partie remise, Pierô LaLune !
Vous l'aurez compris : le Baron est encore sur son nuage et continue de surfer sur les vagues éthérées et ludiques du monde merveilleux du Jeu. 

Et ce n'est pas parti pour s'arrêter tout de suite. Les festivals s'enchaînent (Avignon, Ludinord avec Kulkan qui concourt dans la catégorie Stratégie, Arles, Montpellier et sûrement d'autres...), les prototypes avancent (plus d'infos à venir dans un prochain article) et des nouvelles ne devraient pas tarder à arriver concernant Kulkan... Je croise les doigts à la limite de l'arthrose !

Je vous salue tous chaleureusement

Ludiquement,

Le Baron, retombé en enfance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire